12/03/2013

A MEDITER : UNE ETAPE DELICATE

 

 

4446417-groupe-d-39-adolescents-manger-de-la-pizza.jpg

 

L'adolescence est une étape délicate, mais nécessaire, dans la vie d'un enfant. Elle est souvent une période de changements pour l'adolescent, mais également pour son entourage direct

Certaines attitudes et opinions destructrices ont tendance à se former durant cette période et les jeunes ont besoin d'aide pour être capables de les reconnaître, voire d'y faire face.

L'adolescent affiche une certaine maturité dans son corps et nous, les adultes, avons alors tendance à lui demander la même maturité dans sa faculté de penser Bon nombre de parents, en voyant le corps d'adulte de leur enfant, oublient qu'il n'en reste pas moins un adolescent, ayant besoin d'être conseillé.

Il est vrai qu'à partir d'un certain âge, nous devons commencer à lui faire confiance et lui donner l'occasion de se débrouiller et réfléchir plus mûrement ;l'adolescent commence, lui aussi, à jeter un regard différent sur les autres.

Il se rend compte de nouveaux aspects du monde. Il a la capacité de comprendre les incohérences qui l'entourent . Il commence à envisager l'avenir et cela l'effraie par moments. Il se rend compte qu'on peut cacher ses sentiments et, par la même occasion, qu'on peut le tromper. C'est souvent à l'adolescence, qu'il élabore des stratégies pour camoufler ses sentiments ou ses actes.

 L'ado commence à manquer d'assurance. Il commence également à comprendre qu'à son âge, il doit assumer en partie lui-même la responsabilité de son propre sentiment de sécurité,il ne peut plus afficher la même naïveté que durant son enfance. Il cherche donc à tout prix des moyens pour se sentir en sécurité.

L'adolescent  a une vision du monde différente, mais il a également des aspirations différentes. Ces aspirations correspondent aux différentes crises qu'il traverse.

La recherche d'amour c'est une des crises les plus difficiles à gérer pour les parents parce que le jeune est plus en contact avec l'extérieur. Ils craignent  et ont peur des mauvaises fréquentations,et un climat de méfiance accentue le trouble;


L'ado commence à déceler l'égoïsme et le manque d'amour autour de lui et se sent alors comme un « mal-aimé » (même si on lui dit le contraire)

L'adolescence est souvent la période des grandes amitiés ou des grands amours...
Malheureusement ses relations à l'extérieur peuvent aussi le décevoir, il peut se sentir trahi et éprouver du rejet. Il continuera alors encore plus à chercher l'amour après lequel il soupire.

 

Durant l'adolescence, les jeunes ont terriblement besoin de l'aide d'adultes compréhensifs.

 542125f1.jpg

 

ADO.jpg

 

13:16 Écrit par marie dans Textes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.